• Roulons moins vite là où on meurt le plus ! Les forces de gendarmerie du département, sous le commandement du colonel Ronde, ont exécuté une opération de sensibilisation envers les automobilistes circulant notamment sur la D 820, dans la traversée de la commune d'Albias.

     

    L'heure est à la pédagogie

     

    Cette action, menée par tous les groupements de gendarmeries de Tarn-et-Garonne, visait à informer les usagers de la route de la nouvelle réglementation qui entrera en vigueur le 1er juillet prochain, à savoir : la limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes non équipées d'un séparateur central. Les gendarmes ont investi la chaussée sur des axes identifiés comme accidentogènes , et ont distribué un petit flyer à tous les conducteurs. L'opération se passe très bien et les automobilistes reçoivent l'information avec le sourire. «En partenariat avec la sécurité routière, nous avons mis en place ce dispositif qui est une phase pédagogique. La vraie problématique, sur ces axes routiers non protégés par un séparateur central, est la collision frontale entre deux véhicules. Les vitesses s'ajoutent : un véhicule roulant à 90 km/h enregistre une vitesse d'impact de 180 km/h, ce qui laisse peu de chance aux passagers de sortir indemnes. Il faut rappeler que 55 % des accidents mortels se produisent sur les routes à double sens sans séparateur central», explique le commandant Ronde.

     

    Mais ça ne durera pas…

     

    Les distances de freinage plus courtes (13 mètres de moins parcourus à 80 km/h), peu de différence sur les temps de trajet (pour une distance de 25 km, ce seront seulement deux minutes supplémentaires par rapport à une vitesse de 90 km/h) et l'impact sur l'environnement sont les arguments principaux de cette sensibilisation. Si à cela s'ajoute entre 350 et 400 vies sauvées, cette nouvelle réglementation devrait avoir un effet positif.

     

     

    Le début du mois de juillet sera encore mis à profit par les forces de l'ordre pour faire preuve de pédagogie avant que, très rapidement, la phase de sanction entre en vigueur pour les contrevenants

     


    104 commentaires